Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 09:20

La semaine dernière, mes parents sont venus passer 5 jours à Séville, c'était leur première visite chez nous et leur première vraie visite touristique en Espagne (les stations balnéaires du CE ne comptant pas vraiment !).

 

J'avais peur qu'il fasse moche pendant leur visite, car l'automne est bien arrivé ici, avec de la pluie régulièrement et des températures qui descendent jusqu'à 12-13°C dans la journée.

Heureusement, il n'a plu que pendant la première demi-journée, par la suite on n'a eu que du beau temps, mais désormais même par temps ensoleillé la température a du mal à dépasser les 18°C.

 

On a bien usé nos semelles et on a parcouru Séville dans tous ses recoins, avec les passages obligés cités dans un des derniers articles (la visite de Séverine et Hugo) et d'autres en plus. Et bien sûr le tour de nos bars à tapas préférés !

 

On a notamment visité le site romain d'Italica, qui se trouve juste au Nord-Ouest de Séville et qui était en son temps une ville très riche, la troisième de l'empire romain ! Le problème, c'est que ce site est resté très longtemps sans aucune protection, du coup les plus beaux restes ont été pillés au cours des siècles, et les monuments du site ont été souvent utilisés comme source de matériaux pour d'autres constructions, notamment pour une digue le long du fleuve...

 

En comparaison avec certaines des ruines romaines vraiment impressionnantes que l'on avait visitées en Turquie, les restes d'Italica nécessitent une très bonne dose d'imagination pour pouvoir se représenter à quoi pouvait ressembler la cité... Mais certaines mosaïques rénovées sont vraiment superbes.

 

Au centre de l'amphithéatre circulaire (environ 25 000 places quand même !)

DSCN4558

 

Un des couloirs passant au coeur des tribunes de l'amphithéatre

DSCN4566

 

Les plus belles mosaïques

DSCN4577

DSCN4579

DSCN4586

DSCN4595

DSCN4596

 

 

Lundi, mes parents et moi sommes partis visiter Cordoue, une des villes qui m'avait le plus impressionné lors de notre tour de l'Andalousie avec Gabriel en 2004. Elle se trouve à 1h30 au Nord-Ouest de Séville.

 

Peu de temps avant d'arriver sur Cordoue, les nuages ont remplacé le ciel bleu et le soleil de Séville, mais malgré cela la ville reste resplendissante !

 

Un petit café avant de commencer la visite...

DSCN4607

 

Le centre historique de Cordoue est un dédale de petites ruelles aux murs blancs.

DSCN4612

 

Derrière de nombreuses portes se cache un magnifique patio fleuri. Celui-ci l'était tout particulièrement et figurait même sur une carte postale que mes parents ont achetée !

DSCN4617

 

On tombe d'un coup sur la mosquée-cathédrale, un magnifique monument datant de l'époque des maures qui a bien été maintenu. C'est ce monument qui m'avait le plus marqué en 2004...

DSCN4623

 

Le clocher de la cathédrale, a l'intérieur duquel se trouve encore l'ancien minaret.

DSCN4640

 

La mosquée-cathédrale vue depuis le patio des orangers

DSCN4642

 

Et on pénètre enfin dans la mosquée cathédrale... C'est tout simplement superbe, une forêt de colonnes qui entoure la partie chétienne au centre, où la cathédrale a été construite.

DSCN4666

DSCN4714

DSCN4718

 

La transition avec la cathédrale à proprement parler au milieu se fait tout en douceur

DSCN4671

 

Autour du choeur on trouve encore une drôle de juxtaposition d'éléments de la mosquée avec des éléments chrétiens !

DSCN4679

DSCN4697

 

Une fois au centre de la cathédrale, c'est un autre monde. La richesse de la décoration et la lumière remplacent la simplicité et la pénombre de la forêt de colonnes.

DSCN4703

 

Sur la face Sud-est de l'édifice se trouve le magnifique mihrab, une niche très richement décorée qui montre la direction de la Mècque et donc de la pière. En voyant tout cela on a envie de remercier du fond du coeur les chrétiens de l'époque de ne pas avoir détruit la mosquée lors de la reconquête...

DSCN4685

 

Après être restés un bon moment à contempler ce magnifique lieu empreint d'histoire, on continue de se balader dans les petites ruelles du centre.

DSCN4780

 

DSCN4811

 

On traverse le pont romain qui passe sur le Guadalquivir (le même fleuve qui passe à Séville) pour avoir une belle vue sur les monuments du centre historique.

DSCN4801

 

Au passage, un beau héron cendré se laisse photographier

DSCN4787

 

A la fin de la journée le soleil réussit à passer sous la couche de nuage et on a une belle lumière pendant quelque temps, avec une jolie vue sur l'Alcazar de Cordoue, qui était fermé ce jour-là, mais qui de toute façon n'a rien à envier à celui de Séville... ;)

DSCN4832

 

Mes parents sont repartis hier, bien contents de leur visite même si on aura tous certainement pris quelques kilos à force de manger si bien et si souvent dehors ! Pour nous c'est donc retour à la normale, salades et légumes pour retrouver la forme !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes photos sont superbes! Tes dons en photographie viennent s'ajouter à tes talents d'écrivain! Encore un très grand merci de nous avoir fait découvrir tant de choses inoubliables.<br /> PS. Nous aussi, on ne se nourrit que de salades et de légumes!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marie et Gabriel à Séville
  • : Après 2 ans et demi à Hambourg au Nord de l'Allemagne, nous voilà partis pour 2 ans d'expatriation à Séville, tout au Sud de l'Espagne. Un changement radical!...
  • Contact

Quel temps fait-il à Séville ?

Click for Séville, Espagne Forecast

Recherche

Recevoir 1 avis de publication

Pour recevoir un avis sur votre boîte mail lors de la publication d'un nouvel article sur ce blog, il faut s'inscrire à notre "Newsletter" ci-dessous