Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 11:37

Vous rappelez-vous de Helgoland, cette petite île au large de l'Allemagne dans la mer du Nord, où nous étions déjà allés deux fois, une fois en été voir les Fous de Bassan et autres oiseaux marins en train de nicher sur les falaises, et une fois en hiver pour voir les bébés phoques ?

 

Et bien j'y suis retournée la semaine dernière, accompagnée de 3 andalous rarement sortis de leur pays, pour retrouver Martin, l'allemand avec lequel j'avais travaillé à Doñana, et ses amis ornithologues.

 

Helgoland étant la seule île dans la mer du Nord, tous les oiseaux qui se retrouvent soufflés sur la mer du Nord lors de la migration d'automne s'y réfugient afin de récupérer des forces pour continuer leur voyage. A l'automne cette île concentre un nombre d'oiseaux et d'espèces assez impressionnant (environ 400 espèces d'oiseaux ont déjà été recensées sur l'île, un chiffre énorme quand on pense que l'île fait 1,7 km²...). Du coup on peut y observer relativement facilement des oiseaux qui ne sont normalement jamais vus en Europe centrale ou occidentale.

 

Je n'avais pas eu l'occasion d'y aller pour la migration quand on vivait à Hambourg, et lorsque Martin m'a dit que des amis espagnols à lui allaient le retrouver sur Helgoland à l'occasion des Vogeltage (journées de l'oiseau), j'ai décidé de me joindre à eux.

 

Ca a été un voyage assez long et avec quelques chamboulements, notamment lorsque la voiture que l'on a pris pour aller à Malaga est tombée en panne et qu'il a fallu aller chercher une autre voiture, ou bien lorsque le bateau pour l'île a été annulé le jour prévu pour cause de vents forts, ou bien encore lorsqu'il a fallit être annulé le jour de notre retour...

Mais à part ça on s'est régalés pendant les 5 jours que l'on a eu sur l'île, et puis cela faisait plaisir de revoir Martin et de rencontrer les gens dont il m'avait souvent parlé.

 

Pendant la journée on parcourait l'île dans tous les sens pour observer les oiseaux. La plupart des groupes avaient des talkies walkies et les observations d'oiseaux rares étaient annoncées dessus pour que tout le monde soit au courant (tout le monde = environ 250 ornithologues !!)

Puis le soir il y avait des évènements organisés comme des présentations par des scientifiques, un quizz où il fallait deviner l'espèce à partir d'une photo bizarre (du genre on ne voyait que les pattes, que l'arrière du cou, etc.), etc.

 

Le samedi, c'était la birdrace, c'est-à-dire qu'on a formé des équipes de 2 à 4 personnes et l'objectif était d'observer (ou entendre) le maximum d'espèces. Il y avait une longue-vue à gagner en tirage au sort donc cela valait le coup !

Avec Mischa et Jan, deux ornithos venus avec Martin, on a réussi à voir presque 80 espèces, et on n'a pas arrêté depuis juste avant le lever de soleil jusqu'à juste après le coucher de soleil :) C'était crevant mais une expérience sympa.

 

Quelques photos de ce séjour :

 

Les falaises de Helgoland, que vous connaissez bien maintenant !

DSCN4375

 

Traquet motteux

DSCN4310

 

Pipits farlouse

DSCN4394

 

Grive musicienne

DSCN4419

 

Grive litorne

DSCN4551

 

Deux des espèces rares que l'on a vu : Mouette de Sabine (qui niche au nord du Canada et au Nord-Est de la Sibérie !!) à droite et Phalarope à bec large à gauche.

Les ornithos allemands disent que Helgoland est toujours différente à l'automne. Ainsi, Martin qui était déjà allé 4 fois à la migration d'automne les années passées n'avait encore jamais vu ces deux espèces. Mais lorsqu'on y était on les a vues tous les jours avec plusieurs individus ! Au contraire d'autres espèces qu'il nous avait "promis" n'ont pas été observées pendant notre séjour.

DSCN4453

 

Helgoland n'est pas seulement connue pour ses oiseaux mais aussi pour ses phoques gris et phoques communs qui se prélassent sur les plages.

 

Phoque gris femelle

DSCN4468

 

Phoque commun

DSCN4370

 

Phoque commun

DSCN4470

 

Phoque gris - arrivez-vous à faire la différence entre les deux espèces ? Le phoque gris a un museau bien plus long tandis que le phoque commun a le museau applati, et il adopte souvent la position de la "banane" avec la tête et les pattes arrières relevées.

DSCN4484

 

Phoque gris femelle

DSCN4524

 

Groupe de phoques communs

DSCN4532

DSCN4537

 

On n'a jamais pensé à faire de photo de groupe (on était quand même une quinzaine !), mais voici une photo de mini goupe avec à gauche et à droite deux des trois espagnols avec lesquels j'ai fait le voyage, en orange Mischa et au milieu Martin.

DSCN4538

 

Et la photo de notre équipe de la birdrace ! Jan et Mischa de part et d'autre et moi au milieu :)

DSCN4513

 

La lumière d'automne est très douce et permet de faire de belles photos...

DSCN4493

DSCN4501

 

On a passé un très bon moment, et j'ai pu retrouver des ornithos que je connaissais de Hambourg, notamment Marco qui gérait la Vogelstation où je faisais le bénévolat !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Trop fort de voir un regroupement d'ornitho avec des quizz où il faut deviner des oiseaux et gagner des longues vues !<br /> Perso, je le trouve bien marrant le phoque commun, il a une tête atypique, j'avais jamais vu.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marie et Gabriel à Séville
  • : Après 2 ans et demi à Hambourg au Nord de l'Allemagne, nous voilà partis pour 2 ans d'expatriation à Séville, tout au Sud de l'Espagne. Un changement radical!...
  • Contact

Quel temps fait-il à Séville ?

Click for Séville, Espagne Forecast

Recherche

Recevoir 1 avis de publication

Pour recevoir un avis sur votre boîte mail lors de la publication d'un nouvel article sur ce blog, il faut s'inscrire à notre "Newsletter" ci-dessous