Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 15:06

Cette semaine j'ai décidé relativement spontanément de tenter à nouveau ma chance avec les orques du détroit de Gibraltar. Lorsqu'on les avait observée début août, j'avais trouvé cela extraordinaire et je me suis dit que ça valait vraiment le coup de réessayer cette année - après tout elles ne sont là que quelques semaines par an et rien ne dit qu'on aura le temps l'année prochaine de retourner les voir.

 

En plus, Tarifa est la scène d'un autre spectacle naturel que je rêvais de voir depuis longtemps : la migration post-nuptiale des oiseaux qui rejoignent leurs quartiers d'hiver africains après avoir passé la saison de reproduction en Europe - ou pour les jeunes de l'année, pour la première fois de leur vie. Comme la plupart des espèces évitent au maximum de passer au-dessus de grandes étendues d'eau, la migration se concentre sur les passages avec le plus de zone terrestre - en Europe il s'agit du détroit du Bosphore en Turquie et celui de Gibraltar chez nous.

 

Comme je ne vous avais pas mis de carte pour vous situer dans les autres articles racontant nos sorties "cétacés", en voici une petite. Tarifa est à environ 2 heures 30 de Séville, cela fait quand même une petite trotte.

Sur la carte on voit bien que Tarifa est le point le plus méridional d'Espagne, et tout proche du Maroc : seulement 12 km au point le plus étroit du détroit.

 

Tarifa

 

Je suis donc partie de Séville à 6:15 pour la sortie de cétacés de 9h. Je pensais que comme l'été touche à sa fin (théoriquement du moins) et que c'était un jour de semaine, le bateau ne serait pas plein, mais pas du tout. Il était surtout plein de suisses et d'allemands (la compagnie avec laquelle j'ai fait la sortie est suisse).

Nous sommes partis directement vers les zones où les pêcheurs attrappent les thons (rappelez-vous, les orques suivent les bandes de thons et se sont spécialisées dans la pêche à la ligne : elles croquent les thons que les pêcheurs n'ont pas encore remonté ! Qui dit pêcheurs dit donc potentiellement orques.

On a malheureusement cherché en vain, apparemment elles avaient été vues 15 min plus tôt à un endroit, mais avaient piqué un poisson et étaient parties avec.

Pendant la sortie on a quand même pu voir un beau groupe de dauphins striés (ou dauphin bleu et blanc), peut-être 50 individus, qui sont restés un moment à suivre le bateau. Comme on n'avait pas eu l'occasion de voir cette espèce dans les deux autres sorties qu'on avait fait dernièrement, c'était déjà ça de gagné !

En plus, j'ai pu voir plusieurs espèces d'oiseaux marins et deux groupes de quelques centaines de cigognes en train de traverser le détroit.

Et je n'ai pas eu le mal de mer, contrairement à quelques personnes qui ont souffert de la mer légèrement agitée !...

Une petite vidéo des dauphins :

 

 

 

Après la sortie, qui a duré un peu plus de trois heures, je suis allée à un observatoire situé tout près de Tarifa, sur une colline qui surplombe la ville et qui permet d'avoir une bonne vue du détroit - idéal pour observer les oiseaux migrateurs. La montagne tout au fond à gauche est au Maroc, et la ville tout à droite est Tarifa.

 

DSCN2056

 

Sur place, il y avait un responsable de la Fundacion Migres, une association qui s'occupe d'effectuer le suivi de la migration dans le détroit, et quelques volontaires. Du coup j'ai passé un très bon moment et j'ai appris plein de choses, en plus de pouvoir donner un coup de main pour les comptages.

 

Les oiseaux les plus fréquemment observés sont les cigognes et les rapaces, car les petits oiseaux migrent généralement pendant la nuit. Par contre, comme les cigognes et les rapaces utilisent les colonnes d'air chaud ascendant pour prendre de l'altitude en planant, et que ces colonnes d'air chaud ne se forment que lorsque le soleil chauffe suffisament le sol, ils ne peuvent se déplacer que pendant la journée - tant mieux pour nous !

 

J'y suis restée 3 heures, et pendant ce temps j'ai pu voir passé des centaines et des centaines d'oiseaux, c'était vraiment impressionnant et à la hauteur de mes espérances et de ce que je m'étais imaginée !

16 espèces d'oiseaux sont passées pendant ces 3 heures, principalement des cigognes blanches (dont un beau groupe de 500) et des milans noirs, mais également des circaètes, des aigles bottés, des vautours percoptères, des bondrées apivores... un régal !!!!

Quand les oiseaux forment de grands groupes qui tournent dans la colonne thermique, c'est pas évident de les compter, mais une fois qu'ils ont atteint une altitude suffisante, les oiseaux tirent tout droit vers l'Afrique et forment alors une longue file, bien plus pratique pour les comptages !

 

Quelques photos de ce magnifique spectacle et une petite vidéo du groupe de 500 cigognes remontant une colonne thermique.

DSCN2078

DSCN2080

 

 

Voilà donc encore une belle journée dehors !

 

Par contre, comme dernièrement presque tous les articles traitent de mes péripéties ornithologiques et pas assez de notre vie à Séville et la culture et etc., j'ai décidé qu'en rentrant de NZ (eh oui on part samedi déjà !) j'essayerai de faire un effort là-dessus, pour vous faire découvrir un peu plus la vie sévillane...

 

En attendant, bonne semaine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je viens de penser qu'il faudrait que tu contactes la Fundacion Global Nature (ils travaillent sur un peu tout dans la gestion des espaces et des espèces), si ce n'est déjà fait. C'est avec eux que<br /> j'avais fait mon volontariat en Castilla y Leon et ils ont des centres un peu partout et à première vue à Séville... Voici le site : http://www.fundacionglobalnature.org/<br /> Hate d'avoir votre récit de la NZ! J'espère que vous profitez bien!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marie et Gabriel à Séville
  • : Après 2 ans et demi à Hambourg au Nord de l'Allemagne, nous voilà partis pour 2 ans d'expatriation à Séville, tout au Sud de l'Espagne. Un changement radical!...
  • Contact

Quel temps fait-il à Séville ?

Click for Séville, Espagne Forecast

Recherche

Recevoir 1 avis de publication

Pour recevoir un avis sur votre boîte mail lors de la publication d'un nouvel article sur ce blog, il faut s'inscrire à notre "Newsletter" ci-dessous