Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 17:46

Près de Malaga se trouve une des (voir LA) plus grandes colonies de flamands roses d'Europe, avec environ 12 000 couples de flamands roses, qui ont donné naissance à environ 9000 jeunes cette année.

Depuis 25 ans, une partie de ces jeunes sont bagués pour permettre d'effectuer un suivi scientifique de cette colonie, et cette année j'ai eu l'occasion d'y participer avec environ 460 autres volontaires.

J'étais vraiment curieuse de savoir comment tout cela allait être organisé, car ce n'est pas évident de gérer presque 500 personnes et de baguer rapidement 600 jeunes flamands !

 

J'y suis allée avec des gens que j'avais connu à Doñana, qui sont passés me prendre vendredi après-midi à Séville. Une fois arrivés dans le petit village de Fuente de Piedra, sur le territoire duquel se trouve la lagune de la colonie, on a récupéré notre autocollant avec notre nom et des codes qui indiquaient dans quelle équipe on avait été assignés, ainsi qu'un tshirt avec la couleur correspondant à l'équipe. Comme il ne restait que des L, je me suis retrouvée avec une tente grise que je ne pourrai jamais remettre sauf éventuellement comme chemise de nuit !!

 

Après cela on a eu le droit à une réunion où le maire du village et les organisateurs du baguage ont fait un blabla pour comémorer les 25 ans du baguage, puis ils nous ont expliqué comment se déroulerait la journée du baguage, qui commencerait avec le petit déjeuner à 4:30 du matin.

 

Suite à la réunion, on a investi les quelques bars de la place centrale du village pour avaler quelques croquetas, flamenquines, solomillos et autres tapas, puis la petite fête organisée pour les 25 ans a commencé, avec une petite scène sur la place du village et un groupe (play-back TRES évident, la musique continuait même quand le guitariste se grattait la tête ou tournait les pages de la partition). On a dansé, on a bu, on s'est bien amusés et avant qu'on ait pu dire "ouf" il était 3:00 du mat', donc plus la peine d'aller dormir !! D'ailleurs on (moi + les 4 personnes avec lesquelles j'étais allée) n'étaient pas les seuls, un tiers des volontaires environ avait choisi comme nous de ne pas gaspiller de temps en allant dormir !

 

Après un petit déj avalé rapidement, départ pour la lagune à 5:15 en 4 groupes (Nord, Sud, Est et Ouest) qui sont entrés par des endroits différents de façon à encercler la colonie des flamands.

J'étais dans l'équipe Nord qui avait le moins besoin de marcher, on a traversé une partie de la lagune (de la vase jusqu'aux chevilles et de l'eau jusqu'aux genoux, chacun avait une grande canne pour s'aider à ne pas se casser la figure dans l'eau) pendant environ 30 minutes puis on s'est posés sur une petite île en attendant le signal de continuer d'avancer. J'avoue que j'avais très envie de dormir mais le spectacle de l'aurore accompagnée de cette drôle de vision d'une chaîne humaine se formant dans la lagune encore endormie m'a gardé réveillé.

 

Une petite photo (floue, petit appareil photo pourri oblige) de ce moment très particulier, lorsque le groupe Est est entré dans la lagune pour encercler la colonie :

6-6061.JPG

 

Une fois tout le monde en place (d'ici là le soleil s'était levé), on a refermé progressivement le cercle pour mener les jeunes flamands qui ne savent pas encore voler vers un enclos préparé plusieurs jours avant sur une petit île. Et lorsque assez de flamands étaient entrés dans l'enclos, on a laissé repartir les autres.

 

Une petite vidéo qui montre la foule de jeunes flamands avançant vers l'enclos.

 

 

 

 

 

Les flamands patientent dans l'enclos avant d'être attrapés pour être bagués et examinés.

6-6076.JPG

 

Le soleil bas du matin faisait un drôle de spectacle d'ombres chinoises sur la bache de l'enclos.

 

Une fois l'enclos refermé, chacun a regagné son équipe. J'étais dans une des équipes de "suelta", de lâcher. Une fois que les flamands avaient été bagués, pesés, mesurés et qu'on leur avait prélevé un peu de sang, c'était nous qui les amenaient pour les relacher au bord de l'eau. 

 

La queue des volontaires qui relachaient les flamands à notre table. Il y avait 6 tables de prélèvement de sang, avec deux vétérinaires qui prélevaient le sang. Chacun a prélevé le sang de 50 flamands... je crois qu'ils avaient de loin le travail le plus difficile !

 

6-6084.JPG

6-6085.JPG

 

Lorsqu'on portait les flamands, en général il fallait utiliser les deux mains pour tenir les ailes et les pattes, du coup avec leur long cou ils arrivaient à nous mordre et chopaient tout ce qui passait à leur portée : tshirts, autres flamands, etc. Heureusement que leur gros bec n'est pas fort du tout !

 

Vers 10:00 les 600 flamands avaient été bagués et relâchés, et on est retournés au village pour manger. Après une bonne douche et une petite sieste, on est repartis vers Séville, crevés mais avec la tête pleine de beaux souvenirs !

 

Voici un lien qui j'ai trouvé avec des photos de journalistes de la journée : link

 

Quelques heures après être arrivée à Séville je suis repartie avec Fernando, un collègue de Gabriel, et sa copine, pour rejoindre Gabriel et un autre collègue au Portugal. On a passé la nuit à Faro, où il y avait une petite fête locale de fruits de mer, et le lendemain on est allés à la plage. A une heure du matin samedi soir je suis allée au lit, je m'endormais sur place !! Malheureusement on n'a pas de photos de Faro car personne n'avait pensé à amener son appareil photo...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marie et Gabriel à Séville
  • : Après 2 ans et demi à Hambourg au Nord de l'Allemagne, nous voilà partis pour 2 ans d'expatriation à Séville, tout au Sud de l'Espagne. Un changement radical!...
  • Contact

Quel temps fait-il à Séville ?

Click for Séville, Espagne Forecast

Recherche

Recevoir 1 avis de publication

Pour recevoir un avis sur votre boîte mail lors de la publication d'un nouvel article sur ce blog, il faut s'inscrire à notre "Newsletter" ci-dessous