Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 15:10

 

Je ne suis pas du tout à jour avec le blog... Du coup j'ai plein de choses à vous raconter et vous allez encore avoir le droit à un méga-article-roman ! Tant mieux, cela vous préparera pour l'avalanche qui vous submergera à notre retour de Nouvelle-Zélande !! Eh oui, ce voyage approche à grand pas, moins d'un mois et demi désormais...

 

Commençons par le début...

 

Début juillet, nous sommes allés passer le weekend dans la Sierra de Grazalema, une zone montagneuse située au Sud-est de Séville connue pour ses villages blancs. Juste deux jours histoire d'échapper un peu à la chaleur de Séville et éventuellement pour faire du repérage pour un séjour plus long. On m'avait recommandé certains itinéraires dans la zone mais faute de temps et de mauvaise organisation (il aurait fallu demander des permis pour accéder aux sentiers plusieurs jours avant), on n'a pas pu y aller. Mais on a quand même passé un bon moment, avec malheureusement peu de photos car la batterie s'est déchargée et on n'avait pas pris le chargeur... L'erreur du débutant...

 

Le peu de photos qu'on a pris, dans le village de Zahara de la Sierra :

DSCN1017

 

DSCN1023

 

DSCN1024

DSCN1027

 

L'hôtel dans lequel on restait avait une piscine magnifique, du type débordant qui donnait sur la grande pente en bas de l'hôtel, direction soleil couchant... Comme sur les brochures touristiques !!

 

 

Après ce weekend, je suis allée pour la dernière fois donner un coup de main à Martin à Doñana. Un peu triste que cette superbe expérience se termine déjà, mais prête à en profiter un maximum !

 

Le marécage étant en train de se sécher à vitesse grand V, il n'était plus question de tenter de capturer d'autres marouettes. Lorsque le marécage n'est plus assez humide, elles n'y trouvent plus un habitat favorable et se déplacent en direction des rizières situées à l'extérieur du parc, qui sont en ce moment pleines d'eau.

Sur cette photo on voit bien comment le sol se craquèle du fait de la sécheresse saisonnière.

DSCN1032

 

Du coup, on a effectué des relevés de végétation sur les sites où l'on avait observé, entendu ou capturé des marouettes, et on a rassemblé tout le matériel dans la barque en pensant approcher la barque de la terre ferme.

Lorsqu'on avait amené la barque la première fois, elle ne contenait que les pièges, mais comme on a amené plein d'autres choses par la suite (d'autres sortes de pièges, des plateformes pour disposer les pièges, la tente, le parasol, etc. etc.) on s'est retrouvé avec une barque tellement remplie qu'on ne pouvait plus la bouger de là, l'eau étant en plus très basse ! Du coup on l'a laissée au milieu du marécage et Martin s'est débrouillé plus tard pour la sortir de là avec des gars costaux du coin :)

 

Le dernier jour a été une journée merveilleuse, pleine de surprises !..

Le matin, nous sommes allés donner un coup de main pour une session de bagage de jeunes Ibis falcinelles (clic pour voir des photos). L'ibis falcinelle est un bel oiseau noir aux reflets métallisés et au long bec arqué qui a cessé de se reproduire à Doñana vers la fin du 19ème siècle suite aux destructions d'habitat, de nids et à la chasse. Mais suite à différentes mesures, il a recommencé à y nicher vers 1996 et ce sont maintenant plus de 4000 couples qui se reproduisent tous les ans. Une belle histoire de recolonisation, donc !

 

Tous les ans, plusieurs sessions de bagage des jeunes permettent un suivi efficace des populations. On était donc une vingtaine de personnes, et on est entrés dans la colonie pour aller "cueillir" des jeunes ibis. Comme ils ne savent pas encore voler, c'est assez facile de les attraper, et ensuite on les tient par les pattes la tête en bas (dans cette position ils ne gigotent presque pas et cela ne leur fait pas mal) et lorsqu'on en a 4 ou 5 dans chaque main on les apporte aux bagueurs qui leurs placent les bagues sur les pattes. J'avoue qu'ils me faisaient un peu de la peine, cela se voyait qu'ils avaient peur et comme ils étaient mouillés, un peu froid, mais on m'a assuré qu'une fois relachés ils s'en remettraient très vite. Je n'osais pas rentrer dans l'étang avec l'appareil photo, donc je n'ai malheureusement pas de photos de cette expérience unique...Martin m'a pris avec son gros objectif, mais comme on était proches on ne voit que les pattes des bébés ibis que je tiens dans les main (la tête en bas, rappelez-vous !). Mais cela vous donne une idée !

_MG_6422---Copie.jpg

 

Après quelques heures à baguer les ibis, un des employés du parc chargés du suivi nous a proposé de l'accompagner sur le terrain, car il devait faire des relevés d'eau dans les étangs et allait passer près de maisons abandonnées que Martin voulait que l'on inspecte au cas où l'on trouverait d'autres restes de marouettes prédatées. En fait on a parcouru tout le parc, en faisant un grand tour qui passait par tous les écosystèmes (marais asséché ou toujours en eau, pinèdes, dunes, plage, zone de pisciculture, rives du Guadalquivir...) pendant peut-être 4 ou 5 heures ! Quand on sait que le parc en lui-même n'est accessible qu'aux employés et aux chercheurs, et que je n'avais eu l'occasion de voir que la zone de marais depuis le début du projet, on comprend mieux mon engouement ;)

 

On a commencé par accompagner une autre employée chargée du suivi de l'Aigle ibérique (longtemps considéré une sous-espèce de l'Aigle impérial), qui essayait de compter le nombre de jeunes dans un nid situé dans un grand eucalyptus dont on ne peut s'approcher qu'à 800 m environ. La lumière était très mauvaise donc il était difficile de voir les jeunes, mais un adulte a fait une belle apparition à un moment donné et j'ai donc pu voir mon premier aigle ibérique !

 

Ensuite on est parti sur notre grand tour, où j'ai pu voir entre autres des centaines (des milliers ?) de limicoles, deux autres nouvelles espèces (les superbes gangas cata et le goéland d'Audouin), une carapace de tortue marine caouanne, des bandes de centaines d'Alouettes calandres... Seule une des maisons abandonnées nous a permis de récolter quelques plumes de marouette, mais une autre maison hébergeait deux jeunes faucons crécerelles encore incapables de voler, qui se sont donc soumis à une session photo malgré eux !

 

Quelques photos de cette journée incroyable...

Un des jeunes faucons dans la maison abandonnée

DSCN1122

 

Goéland d'Audouin : Ok, je suis consciente que pour la plupart d'entre vous ce n'est qu'une "mouette", mais alors gardez en tête que c'est une mouette spéciale qu'on ne risque pas de voir au bord de la Garonne à Toulouse !

DSCN1167

 

Panoramique de la zone où j'ai vu l'aigle ibérique : de la nature à perte de vue, comme toujours dans ce parc !

DSCN1074

 

La seule chose qui manquait à cette journée était une observation de lynx, mais je suis patiente et je compte bien en voir un jour ! Et un petit bémol à la fin de la journée quand je me suis rendue compte que toutes mes photos étaient très surexposées à cause d'un mauvais réglage de l'appareil photo, mais cela restera quand même une journée inoubliable pour moi !!!

 

Après cela je suis rentrée à Séville avec des gens de la réserve, et on est allés assister à la soutenance de thèse d'un gars qui avait quitté la réserve juste avant que je commence. Le sujet (l'utilisation par les oiseaux des rizières voisines à Doñana comme habitat de subsitution) était intéressant et cela m'a permis de voir comment se passait une soutenance de thèse.

 

Ensuite, la semaine dernière Rosina et Fabrice sont venus nous rendre visite. On s'est baladés, on a bien mangé (le tour de nos bars préférés !), beaucoup papoté... Bref, des retrouvailles comme on les aime ! J'avais la flemme de transporter le gros appareil photo donc Rosina a pris toutes les photos, mais j'ai oublié de les récupérer avec qu'ils partent... Donc malheureusement pas de photos pour illustrer cette visite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Marie, c'est toujours un vrai plaisir de te lire!!<br /> Sur la côte, dans le coin de Gibraltar, il y a une enclave espagnole au Maroc qui paraît il est très belle : Melilla. Bon par contre je n'y suis jamais allée, ce ne sont que des ouies dire... (ma<br /> grand mère est originaire de cette ville).<br /> Il me tarde de lire ton prochain article!!<br /> Bisous.<br /> Caroline.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une lecture toujours aussi passionnante.... et des photos superbes. Quand vas-tu sortir ton premier livre ??? On voit que vous profitez vraiment à fond de votre séjour à Séville! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Marie et Gabriel à Séville
  • : Après 2 ans et demi à Hambourg au Nord de l'Allemagne, nous voilà partis pour 2 ans d'expatriation à Séville, tout au Sud de l'Espagne. Un changement radical!...
  • Contact

Quel temps fait-il à Séville ?

Click for Séville, Espagne Forecast

Recherche

Recevoir 1 avis de publication

Pour recevoir un avis sur votre boîte mail lors de la publication d'un nouvel article sur ce blog, il faut s'inscrire à notre "Newsletter" ci-dessous